Pas envie de lire ?
Introduction
Dans notre précédent Blog Créer une pépinière chez soi en Janvier nous avons vu comment créer les conditions optimales pour transformer une pièce de sa maison en petite pépinière.
15 jours plus tard, voyons les résultats 🤞
Il y a 15 jours, le 27/01/25, les deux premières plaques de culture ont été démarrées, l'une avec des choux-fleurs et l'autre avec des choux rouge.
Voici le processus qui a été suivi pour ces plaques de culture.
La sortie de dormance des graines
Je remplis une plaque de culture de terreau et je l'humidifie. J'y dépose les graines dans les alvéoles et je recouvre d'une légère couche de terreau tamisé. Je place ensuite cette plaque dans une pièce, la Nurserie, où il y a une température constante de 20° et j'humidifie le terreau avec un pulvérisateur à main.
Pour rappel, la sortie de dormance de la graine s'opère par apport d'eau et la température adéquate. En gros, on fait croire à la graine que c'est le printemps. Oui, mentir c'est mal 🤥
Ensuite je couvre mon bac de culture pour conserver l'humidité et je vérifie régulièrement s'il faut à nouveau humidifier le substrat.
A ce stade, la lumière n'entre pas en ligne de compte. Pour infos, je fais cette première étape dans mon bureau et mes bacs ne sont mêmes pas placés près de la fenêtre. Pour plus d'informations sur la lumière, je vous invite à relire le Blog Créer une pépinière chez soi en Janvier.
Pour la majorité des légumes, la germination est terminée au bout d'une semaine par l'apparition des plantules. Vous constaterez d'ailleurs assez vite qu'ils manquent de lumière et qu'ils s'étirent vers la fenêtre. C'est le moment de déplacer vos bacs dans un endroit plus approprié.
A quelle profondeur enterrer les graines ?
Les graines, que ce soit dans un bac de culture ou en plein terre, doivent être mises à une profondeur optimale. En effet tout le challenge est qu'avec le capital énergétique stocké dans la graine, elle ait suffisamment d'énergie pour germer, sortir de terre et déployer ses cotylédons - un peu comme un satellitte envoyé en orbite 🛰️
Si vous la plantez trop profondément, elle n'aura pas assez d'énergie pour arriver à la surface et si vous la plantez trop en surface, elle risque de se dessécher et de ne jamais germer (ou d'être mangée par des affamés comme les oiseaux par exemple).
Il y a un règle simple à retenir pour trouver la bonne profondeur pour la majorité des graines (à l'exception des quelques graines photosensibles comme le basilic)
P = k * D
- P = Profondeur.
- D = Diamètre de la graine.
- k = Coefficient multiplicateur à savoir 2 ou 3. On tend vers 2 pour les sols lourds et 3 pour les sols légers.
Ce calcul est aussi valable pour les bulbes - les tulipes par exemple.
Le développement des cotylédons
Comme nous l'avons vu dans le Blog Créer une pépinière chez soi en Janvier, le développement des plantules nécessite un peu de chaleur, de l'eau et surtout beaucoup de lumière.
Du coup je déplace mes bacs de culture dans une deuxième pièce, la Pépinière, où j'ai installé une lampe horticole pour assurer une apport de lumière suffisant. Régulièrement je surveille s'il faut apporter de l'eau et je m'assure d'une bonne ventilation de la pièce en ouvrant la fenêtre.
Quand mes plantules seront suffisamment développés et en fonction de leur tolérance aux températures basses, je pourrai les déplacer dans ma serre froide en extérieur ou même les repiquer en pleine terre.
Résultat et apprentissages - Problèmes et solutions
Tout ça c'est très bien mais quel est le bilan de ces deux semaines de pépinière 🤔
Constat | Actions entreprises |
1 - Tout va trop bien !Ca peut sembler dingue mais les conditions de la pépinière sont "trop" bonnes et du coup les plants poussent "trop" vite. En soi c'est une bonne nouvelle mais comme j'ai démarré mes premiers plants assez tôt je risque de me retrouver avec des plants à repiquer très tôt dans la saison et mes pauvres bébés choux vont passer d'une pépinière où ils sont chouchoutés dans des conditions de culture optimales à un potager avec du vent, des températures nettement inférieures et un sol froid. Le choc risque d'être rude et les plants pourraient ne pas s'en remettre ou subir un stress qui impactera leur futur développement et/ou les rendra plus sensible aux maladies. | J'acoutume petit à petit les plants à la vie en extérieur 🥶
|
2 - La lampe de cultureComme explique dans le Blog Créer une pépinière chez soi en Janvier, j'ai mis une lampe de culture dans la pépinière. C'est une lampe LED mais malgré tout, elle irradie de la chaleur et même pas mal de chaleur en fait. Entre 2° et 3°. Du coup quand je crois que mes semis sont à 18°, en fait ils sont aux alentours de 20° 🔥 | J'ai remonté la lampe LED pour qu'elle soit moins proche des semis.
|
3 - La températurePour des légumes de climat froid, 20° est trop pour la phase de développement des cotylédons et du plant. Du coup j'ai affiné les températures par rapport à ce que j'expliquais dans le Blog Créer une pépinière chez soi en Janvier. | Dorénavant j'applique les paramètres suivants
|
4 - Les champignons - maladie fongiqueEvidemment, il fallait qu'un champignon s'invite à la fête. J'ai beau savoir qu'il ne faut pas trop arroser ... hé ben, j'ai trop arrosé et du coup ça n'a pas raté - trop d'eau et manque de ventilation = maladie fongique. Au bout d'une semaine dans la pépinière, j'ai remarqué que mes plants de chou-fleur ne se développaient pas très bien. Ils ne semblaient pas super vigoureux et ils étaient tombants. En les observant de plus près, j'ai remarqué un feutrage brunâtre sous les feuilles. Ca ressemble donc très fortement à ce que les apprentis-pépinièristes en herbe redoutent - une maladie fongique 🍄 | J'ai isolé ce bac de culture des autres bacs de culture pour éviter la propagation du champignon.
|
Encore quelques jours pour voir si les semis sont sauvés mais après 2 jours de vaporisation de l'infusion d'ail le résultat me semble pas mal.
Avant
Après
Voici en gros plan le feutrage brun sur la face intérieure des cotylédons (le brun sur le terreau c'est la cannelle😉)
Arrosage - quelques règles pour éviter les ennuis
- Arroser dans la matinée. Jamais le soir pour éviter le développement des maladies comme les maladies fongiques.
- Ne jamais avoir d'eau stagnante et donc faire des apports d'eau régulier mais léger et/ou s'assurer d'avoir un substrat bien drainant.
- Mouiller le terreau et pas les feuilles pour éviter les maladies fongiques. Penser à arroser par le fond du bac et laisser l'eau remonter par capillarité dans le substrat.
- La couleur du substrat est un bon indicateur du niveau d'eau. Clair = sec alors que foncé = mouillé.
- On arrose quand c'est sec.
- Utiliser de préférence de l'eau de pluie.
- Utiliser de l'eau à température ambiante pour éviter aux plantes un choc thermique.
- "Mieux vaut une plante légèrement assoiffée, qu'une plante trop abreuvée"
Antifongique à base d'ail - la recette
- Ingrédients
- 4-5 gousses d'ail.
- 1 litre d'eau.
- Procédé
- Faire chauffer l'eau à 90° (frémir, pas bouillir).
- Ecraser les gousses d'ail.
- Retirer l'eau du feu et y mettre les gousses d'ail.
- Couvrir et laisser infuser pendant 12 à 24 heures (plus ça infuse, plus la concentration est ail est forte).
- Filtrer l'eau pour retirer les gousses d'ail.
- Mettre dans un vaporisateur et pulvériser.
Préparez vous ensuite à vivre pendant plusieurs jours avec une odeur d'ail constante dans la cuisine et la pépinière🧄😉
Conclusion
Pour conclure, voici une petite vidéo récapitulative montrant le semis de graines d'artichauts