Cher Compagnons, bonjour !
Grâce au marché des créateurs du week-end dernier, nous avons eu l'occasion de nous présenter, de présenter notre projet, nos ambitions, et de faire votre connaissance.
Aujourd'hui, nous voulons parler de notre mascotte : le radis. Dans cet article, vous découvrirez des faits intéressants ou des anecdotes amusantes sur les radis et comment les cultiver.
Did you know?

Speedy Radis
Les radis poussent extrêmement vite. Pour certaines variétés, après avoir semé vos graines, il suffit d'attendre 3 à 4 semaines pour les récolter !

Un super répulsif !
Lorsque vous mangez un radis, vous constatez qu’il a un goût épicé. Eh bien, les parasites le trouvent aussi, ce qui fait des radis un excellent répulsif contre les insectes..

Tout est bon à l'intérieur !
Les feuilles de radis sont comestibles ; elles peuvent être utilisés dans les soupes, les salades et plus encore !

Une star mexicaine
À Oaxaca, au Mexique, chaque 23 décembre a lieu une fête appelée "Noche de Rábanos" (Nuit des Radis). Les artistes sculptent des radis géants pour créer de superbes œuvres d'art. Ces sculptures peuvent tout représenter, des scènes religieuses aux figures mythologiques.

Un légume ancien
Il semblerait que les radis faisaient partie de la ration des ouvriers chargés de la construction des pyramides. En effet, ils avaient besoin d’un légume nutritif, facile et rapide à cultiver, et capable de prospérer dans des conditions climatiques difficiles.

Un vrai caméléon
En fin de compte, le radis est le champion de l’adaptation. Selon l'endroit où sont cultivés les radis, la température, la météo, le type de sol ... les radis adopteront des formes et des couleurs complètement différentes ! Par exemple, un radis qui pousse dans un sol humide et frais sera doux et lisse, tandis qu’il sera épicé et tordu dans un sol sec et chaud.
Comment les cultiver ?
Les radis se plantent après les gelées de mars jusqu'en septembre et sont plantés dans un coin ensoleillé de votre jardin.
Pour planter vos radis, c'est très simple ! Creusez des sillons espacés de 30 cm et placez-y les graines sans trop les encombrer (généralement, on compte sur 1 à 3 cm d'espacement). Ensuite, recouvrez les graines avec 1 cm à 3 cm de terre, tassez légèrement et arrosez. Lorsque les feuilles commencent à apparaître, éclaircissez les radis trop rapprochés. Arrosez régulièrement pour garder le sol humide. Les radis sont prêts à être récoltés lorsqu’ils sont légèrement au-dessus du sol ou lorsqu’ils ont atteint une taille suffisamment grande. Il ne faut pas non plus les laisser pousser trop longtemps, car ils risquent de devenir creux.
Quant à leur cuisson, nous expérimenterons nous-mêmes les radis du concours de novembre pour ensuite vous proposer de bonnes recettes ! 😋