Se rendre au contenu

Le fumier dans tous ses états

27 novembre 2024 par
Le fumier dans tous ses états
Renauld Lacroix
| 1 Commentaire

Ce blog est un peu long, j'en conviens mais il est informatif pour comprendre l'aventure du maraîchage de la Compagnie du Radis. 

(En italique et sur un fond rose, vous aurez la (mal)chance de lire mes pensées - avec un langage plus approprié que les véritables 😒)

Bonne lecture !

Préparer le sol pour la prochaine saison

Depuis quelques semaines, nous allons régulièrement chercher du fumier de cheval chez un connaissance de notre village. Cette semaine, j'ai pensé qu'il était temps de récolter les dernières légumes (poireaux, choux de Bruxelles, radis noirs) et d'étendre le fumier sur les parcelles désormais nues. Pour ceux qui s'y connaissent, c'est du fumier frais, pas composté. Nous y reviendrons plus tard !

En plus du fumier, nous avons également, en stock, plusieurs tas de feuilles provenant des arbres du jardin.

Sans hésitation, je commence.

  • Hier, j'ai récolté les derniers légumes. J'ai blanchi les poireaux et les choux de Bruxelles, et je prépare une, je l'espère, délicieuse purée de radis et de pommes de terre ! La recette arrive dans notre vidéo ce jeudi. 🤩
  • Aujourd'hui, j'étale les feuilles et le fumier. D'abord les feuilles et ensuite le fumier... oui, c'est important !!!

Ensuite, je m'assois derrière mon ordinateur pour écrire ce blog et je cherche des informations techniques, comme le rapport Carbone / l'Azote, pour compléter le blog.

"Et m... j'ai quand même fait pas mal de bêtises😒"

D'accord ! Commençons par le commencement.

Au fait, c'est quoi le fumier ?

La première chose, c'est que le fumier est un amendement et non un engrais.

Il est important de savoir qu'une plante a principalement besoin de trois éléments minéraux : l'azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K) pour croître. Ces besoins varient d'une plante à l'autre, mais ils font toujours partie de l'équation.

Un engrais vise à nourrir directement la plante en fournissant les éléments minéraux qui manquent dans le sol. Une fois qu'ils sont absorbés par la plante, ils doivent être fournis à nouveau.

Un amendement modifie et améliore la structure physique du sol, y compris le pH, la rétention d'eau et l'aération du sol. Ils sont beaucoup moins riches en minéraux que les engrais et ne les libèrent que progressivement à mesure qu'ils se dégradent, notamment sous l'action des nombreux organismes vivants présents dans le sol.. 

En (très) bref, un amendement est un engrais très lent avec des effets durables à long terme.

Fumier frais ou composté ?

Le fumier frais est celui qui provient du c... du cheval ou de la vache 🤔 tandis que le fumier composté est du fumier frais qui est mis en tas afin qu'il chauffe jusqu'à atteindre une température suffisante pour commencer le processus de fermentation.

L'avantage du fumier frais est qu'étant plus grossier que le fumier composté, il nécessite plus de travail de la part des organismes vivants dans le sol pour se décomposer et multiplie donc cette vie organique. D'autre part, en plus de quelques inconvénients mineurs, il a le principal inconvénient de contenir encore des traces de ce que l'animal a mangé et donc potentiellement des médicaments, des vermifuges, etc.

Du coup il est conseillé d'épandre du fumier composté, et non du frais, parce que lors du processus de compostage, la température dépasse les 50° et tue les bactéries, virus, parasites et autres indésirables. 

Petite recette pour un compostage efficace. Vous avez besoin de...

  • ... placez la pile de fumier sur un support - branches, palettes ... - afin que le "jus" de fermentation s'écoule 😋
  • ... retourner le fumier environ tous les 6 semaines afin que toutes ses parties atteignent 50°.
  • ... que la température reste à 50° pendant un minimum de 6 semaines pour une désinfection efficace. Donc, c'est plus long en hiver 🧑‍🎄
  • ... couvrir le fumier pour prévenir le lessivage par les eaux de pluie.

“Et bien sûr, le fumier que j'ai est… frais !”

Quand épandre du fumier ?

Si du fumier frais est utilisé, il (ne) faut...

  • ... l'étendre en automne afin qu'il se purifie naturellement au contact de l'air au bout de quelques semaines.
  • ... pas l'enterrer pour les raisons sanitaires expliquées plus haut.
  • ... surtout pas le mettre au pied de plantes adultes pour ne pas bruleur leurs racines.

Si on utilise du fumier composté, on peut l'étendre fin Mars.

"Oops ! J'ai épandu du fumier frais autour de choux de Bruxelles que je comptais laisser pousser !"

Comment utiliser le fumier ?

S'l est frais, il aura besoin d'oxygène pour se décomposer. Mais en même temps il peut perdre jusqu'à 50% de son azote par évaporation. 

Du coup il est recommandé ...

  • ... soir de l'enfouir très légèrement - moins de 10cm, pour qu'il reste dans un environnement aérobique  ("Oui, je voulais placer ce mot"). 
  • ... ou de le couvrir avec de la paille, des tailles de tonte ou des feuilles mortes.

Pour le fumier composté, c'est plus simple. Si le sol est plein de vie, on le laisse en surface et les petites bêtes prendront soin de lui, sinon on l'enterre légèrement.

"Parfait ! Juste l'inverse de ce que j'ai fait. J'ai d'abord mis les feuilles mortes ET puis le fumier !"

Conclusion

Bien! 

C'est pas tout à fait ça !

Tant qu'il faisait jour, j'ai vite inversé les feuilles mortes et le fumier comme j'ai pu. Demain, je récolterai les derniers choux de Bruxelles. Heureusement tout ceci a été fait dans la partie "privée" du potager.

Et maintenant, il y a un défi pour le printemps !

Nous devons rapidement trouver une grande quantité de fumer (vache et cheval) pour qu'il soir prêt pour le printemps. En parallèle nous cherchons du fumer composté. 

Et nous continuons à aller chercher nos remorques de fumier frais que nous mettons petit à petit sur une parcelle qui ne sera cultivée que plus tard dans la saison.


“On apprend, on partage ... c'est la Compagnie du Radis 😘”

Se connecter pour laisser un commentaire.