Après Le fumier dans tous ses états, restons dans le domaine des amendements du sol.
Le BRF mon meilleur ennemi
Il y a quelques semaines nous avons écrit un Blog expliquant fièrement que vous avons utilisé nos tailles de haies pour faire du BRF autour des cultures existantes (épinards et salades).
Très mauvaise idée !
Le rapport Carbone/Azote
Pour comprendre pourquoi c'est une mauvaise idée, gardons à l'esprit que toute matière organique est composée de carbone. C'est la source de toute vie. Nous-mêmes sommes principalement constitués de carbone. Autour des atomes de carbone, il existe, en proportions variées, des atomes d'oxygène, d'hydrogène et d'azote..
C'est ce cocktail chimique qui est la vie.
Ce qui nous intéresse en tant que jardiniers, c'est la proportion de carbone par rapport à l'azote dans la matière organique que nous apportons au potager. Nous parlons du rapport C/N. Si un matériau a un rapport C/N de 25/1, cela signifie qu'il contient 25 fois plus de carbone que d'azote.
Et ici nous arrivons au premier « piège » – un matériau ayant un rapport C/N inférieur à 25 est considéré comme riche en azote. Un bon équilibre biologique du sol doit contenir 25 fois plus de carbone que d'azote. Dans l'ensemble, nous pouvons dire qu'un matériau dur, complexe, sec et ligneux est riche en carbone tandis qu'un matériau humide, vert et flexible est riche en azote.
Voici quelques exemples de rapports C/N triés du plus azoté au plus carboné.
Matière | Rapport C/N |
Urée | 0.7 |
Fumier | 10 |
Taille de tonte | 10 |
Marc de café | 25 |
Compost | 30-35 |
Paille | 50-150 |
BRF | 60-150 |
Sciure | 200-500 |
Donc, l'urine est fortement azotée tandis que la sciure de bois est fortement carbonée.
NPK
Si vous vous rappelez du Blog sur le fumier, une plante se nourrit principalement de 3 éléments minéraux, le célèbre NPK qui vous permet de briller pendant les conversations😉
Un petit rappel de ce qui se cache derrière l'acronyme NPK : N pour Azote, P pour Phosphore et K pour Potassium.
Vous aurez remarqué que dans les nutriments des plantes, nous ne parlons pas de carbone. Cependant, nous voulons apporter du carbone au potager. Mais dans quel but alors ?
Nous en parlerons plus en détail dans un autre blog, mais pour faire simple, rappelez-vous que les éléments carbonés nourrissent le sol tandis que les éléments azotés nourrissent directement les plantes. L'azote est directement assimilé par les plantes, tandis que les éléments carbonés doivent d'abord être décomposés par la vie biologique dans le sol avant de pouvoir être assimilés par les plantes. Les éléments carbonés vont donc "stimuler" la vie biologique qui, à long terme, améliorera notre sol - humus, consistance, drainage.
Une question d'équilibre
Donc, pour être efficace, on pourrait dire qu'il suffit de donner aux plantes des amendements riches en azote pour qu'elles poussent rapidement et bien - c'est la base des engrais azotés chimiques. C'est vrai, mais c'est aussi vrai que de dire que nous avons juste besoin de manger des sucres rapides pour bien performer. Nous convenons qu'ils donnent un coup de fouet qui nous permet de nous surpasser, mais à long terme, nous avons besoin d'une alimentation variée et pas seulement basée sur des sucres rapides. Il en va de même pour les plantes.
Et la faim d'azote dans tout ça ?
Nous comprenons maintenant que nous avons besoin d'un bon équilibre entre le court terme et le long terme et donc entre le carbone et l'azote.
Lorsque j'ajoute une quantité significative de BRF (Bois Raméal Fragmenté) à mon sol, j'ajoute beaucoup de carbone (rapport C/N de 60 à 150). La vie organique dans le sol va se mettre au travail et décomposer tout ce carbone pour libérer l'azote - c'est la minéralisation. Ce processus nécessite beaucoup d'énergie de la part de ces organismes qui vont pomper cette énergie directement dans l'azote présent dans le sol. En conséquence, il n'y a plus d'azote disponible pour les plantes !
Pour accomplir leur tâche, les bactéries vont se multiplier et donc consommer encore plus d'azote du sol, afin de continuer à décomposer le carbone. À la fin du processus, une fois que tout le carbone a été décomposé, elles n'auront plus rien à manger et vont donc mourir... et rendre l'azote dans le sol. Azote qui sera à nouveau disponible pour les plantes.
Mais en attendant la fin du cycle, vos plantes auront eu une carence en azote - une faim d'azote. Elles sont carencées, poussent mal et jaunissent.
Conclusion
C'est une question d'équilibre. Maintenez un rapport C/N de 25.
La faim d'azote n'est pas un problème en soi et est bénéfique à long terme - nous parlons de mois et même d'années. Elle permet de construire un meilleur sol vivant qui accumule de grandes réserves d'azote suffisantes pour décomposer les futures entrées de carbone. Mais lors du démarrage du potager et durant les premières années, il faut faire attention à ne pas provoquer une faim d'azote dans les zones cultivées.
Faites vos contributions en carbone pendant les périodes de repos de votre potager, généralement en automne et en hiver.
Et si vous ajoutez trop de carbone, compensez par une addition d'azote comme des tontes de gazon, du fumier ou un peu d'urine.
Comme nous, notre jardin potager aime la diversité et ne pas manger la même chose tous les jours.