Pas très positif comme titre de Blog je vous le concède 😜
Un constat peu enthousiasmant ...
En fait ce n'est pas ce que nous pensons fondamentalement à la Compagnie du Radis mais c'est le message qu'il nous semble que la profession veut nous faire passer. Quand nous parlons de notre projet avec des gens du métier, ou très proches du métier, les réactions sont assez identiques.
La première réaction est en général une mise en garde sur le côté physiquement éprouvant du métier suivi d'une autre mise en garde sur sa faible rentabilité.
Notre manque d'expérience dans le domaine est bien entendu une autre source d'interrogation de nos interlocuteurs.
Et enfin le dernier message porte sur le fait que nous prévoyons une première récolte cette année alors qu'il serait plus sage de temporiser et de prévoir une récolte en 2026.
Bien entendu, je me dois d'être de bon compte et de dire nous avons aussi rencontré quelques acteurs du domaine qui étaient enthousiastes sur le projet et qui, tout en évoquant les difficultés du métier, mettaient l'accent sur la beauté de ce même métier.
... avec quelles conséquences ?
Nous ne sommes bien entendus pas sourds aux avertissements des gens plus expérimentés que nous mais faut-il pour cela mettre le projet de la Compagnie du Radis au frigo pour une année le temps de se former plus avant dans les techniques de maraîchage ? Nous avons l'impudence de croire que, alors que nous nous formons cette année, nous pouvons en parallèle mettre en pratique ce que nous savons déjà ainsi que les nouveaux enseignements.
De nos discussions avec les gens du métier nous avons acquis la certitude qu'il y a une grande partie du métier qui s'apprend sur le terrain et qui dépend de l'expérience personnelle du maraîcher, de son sol et des cultures qu'il prévoit. Le maraîchage diversifié semble être clairement un métier où chaque année de pratique est un atout majeur. Du coup serait-il raisonnable d'attendre un an avant de se lancer et de perdre une précieuse année d'apprentissages pratiques ?
Nous pensons que non.
Ambitieux mais réalistes !
Nous ne changeons donc pas notre cap et nous continuons à bâtir la Compagnie du Radis sur ses 3 piliers - une aventure Père-Fils, un Maraîchage local et respectueux de la Terre et une Communauté vivante.
Mais en même temps nous ne sommes pas sourds aux avertissements. Nous savons que cette année sera "rock&roll" et que nous n'atteindrons probablement pas, ou difficilement, nos objectifs de production. Nous savons que nous sommes très junior dans le métier et nous ne sous-estimons (enfin je crois 😜) pas ses difficultés.
Vous ... la Communauté
Dans le même temps, comme dis plus haut nous sommes également conscients que nous communiquons beaucoup autour de la Compagnie et de ce que nous allons produire tout en sachant qu'il y a un risque de ne pas parvenir à satisfaire toutes vos espérances. Nous pourrions jouer la sécurité et ne bâtir la Communauté que plus tard (dans un an, deux ans ...) quand nous aurons suffisamment d'expérience pour garantir une production minimale.
Encore une fois nous pensons que non et que la création de cette Communauté est déjà un très bel objectif en soi. Si la production ne suit pas cette année, ce sera pour l'année prochaine mais en attendant nous aurons fait de belles rencontres, nous aurons partagés des bons moments et nous aurons appris ensemble. N'est-ce pas déjà merveilleux ?
Suivons notre progression ensemble
Assez parlé (enfin écrit😜 ) et continuons à avancer !
Voyons ensemble comment ça se passe dans les mois qui viennent et faisons le point régulièrement sur les objectifs et ce qui a été réellement produit.
Pour ce faire, et en toute transparence, nous avons publié sur notre site, un tableau reprenant notre plan de culture et les rendements escomptés par culture. Ce tableau sera mis à jour au fur et à mesure des récoltes avec les rendements réels? Y'a plus qu'à🤞
Voici le lien vers la page hébergeant le tableau.
Merci d'être un Compagnon de cette belle aventure.
A bientôt 😘